Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
joelletarologue
3 octobre 2009

Le passage

Bonsoir à tous,

ce soir j'ai envie de vous parler d'un sujet qui me tient à coeur, et pas seulement parce qu'on me dit médium.

J'ai décidé d'aborder un sujet qui, pour la plupart d'entre nous, est tabou (du moins dans notre société), je veux parler de la mort, du passage, de départ, de l'adieu... il y a tant de mots pour décrire ce moment de la vie, à vous de choisir celui qui vous convient le mieux.

Si j'ai envie de vous parler de cela, c'est parce que comme dans beaucoup de famille, j'ai eu des décès de proches il y a quelques années, et que j'ai eu à nouveau à affronter ce passage il n'y a pas si longtemps que ça.

Il y a tant de chose à dire par rapport à la mort. Mais je souhaite aborder le "problème" de l'accompagnement.

Je m'explique. J'ai vécu des morts lentes et douloureuses et d'autres surprenantes car soudaines.

Quand je parle de l'accompagnement, je parle aussi bien de celui du mourant que celui de l'âme du mort.

Accompagner un mourant est apparament chose assez rare, vu la réaction du service des hôpitaux étant très surpris (et il faut le dire) un peu inquiet lorsque j'ai fait le choix (avec ma mère) d'accompagner un frère et mon père.

Cela a été des expériences extrêmement éprouvantes, d'autant plus la première fois, mais également d'une richesse incroyable en y repensant quelque temps après.

Je suis honnête en disant que j'étais terrifiée, ne sachant ce qu'il allait se passer, et maintenant avec toutes ses années de recul, je me dis que si j'avais eu la chance d'y être préparée, j'aurais peut être pu aiderceux qui partaient.

C'est surement présompteux de penser que j'aurais pu les aider... (car  dans de tels moments c'est surtout nous qui avont besoin d'aide) mais je suis persuadée qu'ils nous entendaient tous les deux et que notre présence leur a été un réconfort.

Je n'ose vous dire que j'ai eu confirmation de ce que je vous dis, car après tout je me suis peut être tout simplement rassurée en les voyant me dire ça.....

Mais une chose est sure pour moi (et je répète que cela n'engage que moi) l'accompagnement est très important pour ceux partent mais aussi et surtout pour ceux qui restent !

Nous vivons dans une société qui a mis la mort de côté comme si elle n'existait pas. Or la mort c'est la vie et la vie c'est la mort.

Je me souviens avoir entendu un médecin dire : "Pour nous la mort est un échec !".

J'ai été stupéfaite d'entendre cela, car pour moi renier la mort c'est renier la vie !

Il ne faut pas croire, j'ai peur de la mort car malgré mes croyances et mes "dons", rien ne m'assure de ce qui va se passer de l'autre côté et j'en suis tout à fait consciente. Mais j'y crois !

Par contre en disant que j'ai peur de la mort, je me rends compte que j'ai surtout peur de la maladie et de la souffrance qui va souvent avec. 

Et je pense que c'est pour ça que peu de personnes sont accompagnées : elles nous mettent face à cette réalité qui nous arrivera à tous un jour.  Et cela nous fait fuir.

Mais en fuyant cette réalité on ne se prépare pas à "passer" avec "sérénité", et on ne prépare pas ceux qui restent à faire face à la souffrance de l'absence.

Je n'ai pour le moment, aucune solution à proposer, car chacun réagit à sa façon.

Mais je suis persuadée au fond de moi que s'il existait un lieu où on pouvait rencontrer des personnes ayant une telle  expérience, et qu'elles puissent la faire partager, cela pourrait aider ceux qui sont en demande.... cela existe déjà peut être et si vous connaissez de tel lieu merci de m'en faire part.

Je précise que je ne parle pas de lieux médicalisés et de soins paliatifs.

Parfois, je regrette un peu les "rituels" (qu'ils soient religieux ou pas) qui avaient pout but d'aider aussi bien les familles que les personnes décédées.

En évoluant au niveau technologique, notre société a régressé au niveau spirituel... du moins c'est mon avis et c'est bien dommage de ne pas avoir su équilibré les deux parties dont finalement nous avons tous besoin.

Voilà pour ce soir. Je reviendrais sur ce sujet car il y a tant de chose à dire.

Merci.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour Joëlle,<br /> Je suis ravie de vous lire surtout que comme un fait exprés je comptais aborder le thème de la mort dans les jours qui arrivent sur mon propre blog.Je pense que nous aurons des pensées communes.J'ai bien aimé votre idée de "ressuciter" les accompagnents aux morts. Effectivement, c'est un sujet passionnant car nos cultures ont beaucoup perdues de toutes ces traditions.C'est fort dommage. Avec tous mes encouragements. Louise-Marie
Publicité
joelletarologue
  • Bonjour et bienvenue à vous qui venez me rendre visite J’ai décidé de créer ce blog dans 2 buts : faire connaître ma tarologie, et surtout découvrir et connaitre d’autres âmes, qui comme moi sont curieuses. Curieuses de tout : de la vie, de la mort, de
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité